Un métier, un diplôme, un revenu… l’apprentissage

Si vous vous tenez un peu au courant de l’actualité de l’alternance, vous avez sûrement dû tomber sur cette nouvelle campagne lancée par Nadine Morano pour promouvoir l’alternance.

Déployée depuis le 5 mai, elle présente de manière claire et colorée les bienfaits de l’alternance auprès des jeunes mais aussi des entreprises.

Côté jeune, la campagne se décline en 3 parties : s’orienter, s’informer et trouver un emploi. Les adresses sont pertinentes et on notera le groupe viadeo spécial apprentissage pour mettre en relation jeunes et entreprises.

Côté entreprise, le gouvernement a créé un dépliant très pédagogique pour expliquer les démarches, les avantages et les primes accessibles pour l’embauche d’un alternant. Je vous conseille d’ailleurs de vous en inspirer pour vos entretiens.

Pour ma part, je trouve cette campagne plutôt réussie. Je trouve que les spots radio montrent bien que l‘alternance n’est pas réservée aux métiers techniques et aux bac professionnels. Je regrette cependant qu’elle insiste autant sur le volet « apprentissage » alors que les écoles proposent en majorité des contrats de professionnalisation (et que ceux-ci sont moins connus des entreprises).

Mais le point qui me dérange surtout dans cette campagne, c’est l’apparente facilité avec laquelle le jeune est censé s’en sortir. Le slogan court et incisif donne l’impression que formation, entreprise et salaire vont tomber du ciel en un rien de temps. Or, toute personne qui cherche actuellement une entreprise pourra vous dire que si cette tâche n’est pas infaisable, elle est loin d’être aisée.

Je suis donc partagée même si évidemment, je suis à 100% pour la médiatisation de l’alternance et surtout pour l’éducation des entreprises. Finalement, n’est-ce pas elles qui ont réellement besoin d’une formation ? Voir aussi cette page d études vraiment gratuites.

Et vous, quel est votre avis ? Vous reconnaissez-vous dans cette campagne?

Quelle période de votre alternance préférez-vous ?

Je lisais récemment une interview dans laquelle les élèves en alternance disaient qu’ils préféraient tous les périodes d’entreprise à celles d’école.

Pour ma part, c’est vraiment l’alternance des deux (sans mauvais jeu de mot) qui me plait.

Les semaines de cours sont plus lignt niveau horaire mais plus intenses en volume de travail (toujours un dossier à finir la veille du rendu).

En entreprise, on a moins besoin d’être concentré tout au long de la journée mais on a souvent quelqu’un sur le dos.

Bref, généralement à chaque fin de semaine, je suis contente d’aller ailleurs(mais ça fait aussi partie de mon caractère).

Et vous quelle période de votre alternance préférez-vous ?