Peur de ne pas trouver d’entreprise?

Certains d’entre vous ont commencé leurs recherches depuis longtemps et d’autres s’y mettent tout juste. Avez-vous peur de ne pas trouver d’entreprise?

Mais malgré nos cursus, notre expérience et les domaines différents dans lesquels nous postulons, nous avons tous, il me semble, la même peur (légitime) de ne pas trouver d’entreprise pour l’année prochaine.

Il est évident que selon le domaine et votre expérience, la recherche sera plus ou moins difficile. J’aimerais cependant dire à ceux qui sont en proie au découragement de ne pas s’affoler dès à présent.

Pour avoir gardé un oeil sur le marché ces 6 derniers mois, je peux vous assurer que ce n’est que maintenant que les entreprises commencent à recruter (avez-vous remarqué sur Twitter l’accroissement du nombre d’offres?).

Restez concentrés et n’hésitez pas à harceler vos écoles pour recevoir les offres de partenaires. Gardez aussi à l’esprit qu‘il suffit d’une offre et que cela peut aller très vite.

Et puisque nous sommes mardi, j’aimerais que vous me disiez à quel point vous avez peur de ne pas trouver d’entreprise ?

Qu’allez-vous faire si vous ne trouvez pas d’entreprise ?

Sondage pas très rigolo aujourd’hui mais qui résume bien mon humeur de ces derniers jours… J’ai en effet reçu le dossier d’inscription pour l’année prochaine et comme toujours le timing est… serré.

Quelques jours de plus ou de moins dans la signature d’un contrat peuvent vous faire gagner ou perdre 9000 €.

J’ai beau savoir que pour l’instant je suis dans les temps (surtout que j’ai un entretien vendredi pour un poste super intéressant), ces questions administratives me rendent malade (c’était déjà le cas l’année dernière).

Finalement j’avais réussi à gérer en saoulant mon patron jusqu’à ce qu’il me signe le papier le jour voulu et mon année m’a bien coûté 0.

Espérons seulement que ça se fera plus en douceur cette année. Malgré tout, je garde sous le coude l’idée du prêt étudiant au moins pour dépanner quelques mois

Faire une candidature twitter

En alternance les fins de semestre sont toujours hyper chargées : chaque  prof  ayant décidé de donner un dossier à rendre pour le dernier cours au dernier moment.  Sans compter qu’il faut en même temps préparer les partiels, chercher une nouvelle entreprise et gérer les obligations familiales (baptême, mariage… en ce moment ça n’arrête pas!).

Autant vous dire qu’ici les nuits sont courtes et les journées longues. Néanmoins, je souhaitais prendre quelques instants pour faire le point sur les candidatures twitter.

Je vois en effet passer beaucoup de candidatures qui ne contiennent pas les infos essentielles pour être réellement efficace. En effet, votre message ne sera diffusé que s’il est vraiment court et pertinent (personne ne prendra le temps de corriger votre message si celui-ci n’est pas retweetable facilement).

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici ce que je vous conseille de mettre dans votre tweet:

– le domaine dans lequel vous postulez et éventuellement l’intitulé de votre formation

– le secteur géographique (que l’on oublie souvent)

– votre disponibilité

votre CV avec une url raccourcie. J’en profite pour vous conseiller d’utiliser Doyoubuzz qui est un chouette service de candidature en ligne gratuit.

– s’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter des tags pour expliciter votre message (mais ce sont eux que l’on supprimera en premier en cas de manque de place).

– Eviter le sempiternel : « contact : me DM » totalement inutile. En effet, pour qu’une personne puisse vous DM, vous devez obligatoirement la suivre. Les personnes que vous ne connaissez pas (encore) ne peuvent donc pas vous envoyer un DM pour prendre contact. Préférez une adresse e-mail qui sera renseignée dans le lien de votre CV.

Je vous conseille également de mettre ces infos en profil, ainsi vous serez plus visible notamment si vous faites partie de la liste la liste twitter des étudiants en alternance.

Et vous, que ferez-vous si vous ne trouvez pas d’entreprise en temps et en heure ?

Et bon courage pour vos recherches !