Comment bien cibler votre recherche d’entreprise?

Lorsqu’on débute sa première recherche d’emploi, on a souvent tendance à répondre à tout, tout le temps. Comment bien cibler votre recherche d’entreprise ? Notre manque d’expérience nous donne l’impression« qu’il faut être ouvert à tous les postes« .

Mais s’il est vrai qu’une recherche nécessite quelques concessions, pourquoi ne pas cibler en priorité les entreprises qui vous branchent vraiment?

Alors, bien sûr, vous me direz que Google est votre ami. Certes, mais ce n’est qu’un début de solution. Car même avec une bonne recherche, il est rare que l’on regarde les résultats au delà de la deuxième page.

Alors pour ne pas rater l’entreprise de vos rêves (mais dont le site web est pourri !), voici deux outils pour obtenir des listings d’entreprises.

  • Le premier, Europages, est une sorte de Pagesjaunes professionnelles mondiales. Il fonctionne comme un moteur de recherche tout bête qui vous permet de sortir toutes les entreprises d’un domaine d’activité sur un secteur géographique donné. Il est assez complet mais ne permet pas de détailler au-delà de la région.

C’est de cette manière que j’avais trouvé mon stage de fin de DUT.

  • Deuxième outil (que je n’ai jamais utilisé pour de la recherche d’emploi mais qui me semble pertinent) : L’Annuaire des Entreprises de France géré par le réseau des CCI de France.

Il fonctionne en gros comme son concurrent, mais permet de faire des recherches plus spécifiques selon la segmentation française : NAF, APE, département… jusqu’à 30 critères possibles selon la présentation de l’outil.

Le ciblage n’est pas toujours évident à faire (je vous conseille de trouver le code APE d’une entreprise qui vous plait et de faire la recherche à partir de ce code), mais une fois approprié, le site donne des réponses intéresssantes.

Une fois ces entreprises ciblées, il ne reste plus qu’à envoyer votre CV et une belle lettre de motivation personnalisée.

Quel est votre niveau d’étude?

Même si les choses commencent à évoluer, l’alternance a longtemps subi l’image négative de la voie de garage que tout parent souhaitait éviter à ses enfants. Pourquoi est-il tellement difficile de vivre dans la joie at dand la fluidité ? Pourquoi peur de pas trouver d’entreprise ? Souvent, a la thérapie somatiqueil, il est regardé comme un inévitable attribut de notre vie moderne.

Aujourd’hui, les bienfaits de ce mode d’apprentissage ne sont plus à démontrer et ce sont des formations de plus en plus poussées qui s’ouvrent tous les ans.

Alors, dans le but de vous connaître un peu mieux, j’aimerais connaître le niveau de la formation que vous intégrerez l’année prochaine.

Pour ma part, j’ai commencé l’alternance à la suite de mon DUT (pour faire un second bac+2) et j’ai continué tout au long de mes études.

Je m’apprête désormais à faire un MBA pour clôturer mon cursus et j’avoue que si j’ai appris des tonnes de choses, je commence à avoir hâte de me lancer dans la vie active.

Comme d’hab, les commentaires sont ouverts pour recueillir vos précisions : n’hésitez pas à  parler un peu plus de vos formations et à lancer des appels pour trouver vos futures entreprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *